Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Rhumatologie

POLYARTHRITE RHUMATOIDE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Phase d'état ou phase déformante

Diagnostic Différentiel, Formes Cliniques
Evolution, Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
PHASE D'ETAT ou phase déformante

4) Signes biologiques et immunologiques

a) Les anomalies sanguines

Les éléments du syndrome inflammatoire sont élevés dans le sérum. Notons cependant que 10% des patients ont une VS normale.

NB1: rappelons la fréquence d'une anémie inflammatoire qui si elle contraste avec une ferritinémie basse, doit faire rechercher un saignement digestif sous anti-inflammatoire
NB2: l'association d'une leucopénie et d'une splénomégalie au cours d'une polyarthrite rhumatoide constituent le rare syndrome de Felty. Elle se manifeste au plan clinique par des surinfections fréquentes.

Le Facteur Rhumatoide (FR) est un autoanticorps le plus souvent de type immunoglobulines M dirigé contre les immunoglobulines G humains ou animal. Sa présence n'est ni indispensable ni suffisante au diagnostic. De plus on le retrouve dans de nombreuses affections aiguës ou chroniques, notamment certaines connectivites, et chez des personnes indemnes de toute pathologie.

Dans 20 à 30% des cas, il n'est pas retrouvé au cours d'une polyarthrite rhumatoide typique: ce sont les polyarthrites rhumatoides séronégatives. Leur détection passe par 3 tests qui ne détectent que les auto-anticorpsde type immunoglobulines M. Leur positivité n'est observée qu'après un délai de 6mois voire 1an d'évolution:

- la réaction de Waaler-Rose est positive à partir d'une dilution de 1/64°
- le test au latex est positif à partir d'une dilution de 1/80°
- en néphélométrie, la positivité est signée par une valeur>40UI

Les anticorps anti-kératines sont inconstants mais sont très spécifiques de l'affection. Ils sont positifs dans 1/3 des polyarthrites rhumatoides séronégatives.

Les Anticorps anti-noyau (ACAN) sont faiblement positifs dans 15 à 30% des cas. Par contre, les anticorps anti-ADN natifs du lupus erythémateux disséminé ne sont pas retrouvés. Le complément est normal, sauf dans la forme avec vascularite où il est abaissé avec présence de complexes immums circulant (CIC).

b) Le liquide synovial

Il est de type inflammatoire: riche en protéines (Rivalta+) et en cellules, à prédominance des polynucléaires neutrophiles, présence de ragocytes.

- Le complément synovial est abaissé alors que le complément sérique est normal (sauf dans certaines formes de vascularite).

c) La biopsie synoviale

Elle montre des lésions spécifiques de la polyarthrite rhumatoide, principalement le pannus et l'infiltration lymphoplasmocytaire en nodules périvasculaires. Au début, la synovite est moins caractéristique.

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page