Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Rhumatologie

POLYARTHRITE RHUMATOIDE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Phase d'état ou phase déformante
Diagnostic Différentiel, Formes Cliniques
Evolution, Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL

1) Devant une monoarthrite

Il faut éliminer une arthrite infectieuse chronique, notamment tuberculeuse par l'étude du liquide synovial et la biopsie.

2) Devant une oligo- ou polyarthrite

a) Autres rhumatismes inflammatoires

* Le rhumatisme articulaire aigu

Il est exceptionnel chez l'adulte sauf chez le sujets ayant déjà présenté une premier rhumatisme articulaire aigue dans l'enfance

* Les rhumatismes inflammatoires subaigus

- La polyarthrite rhumatoide isolée ne permet pas le diagnostic différentiel avec une polyarthrite rhumatoide à début rhizomélique. Seule l'évolution permet de trancher.

- Le rhumatisme post-streptococique de l'adulte est une forme dégradée du rhumatisme articulaire aigue qui peut dans 5% des cas inaugurer une véritable polyarthrite rhumatoide.

- La polyarthrite oedémateuse du sujet âgé est liée à l'antigène HLAB27 et comporte un oedème des mains et parfois des pieds. Son évolution est favorable sous corticoïdes.

* Les autres rhumatismes inflammatoires subaigus

- Les spondylarthropathies séronégatives regroupent les arthrites réactionnelles, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique et les rhumatismes des maladies inflammatoires chroniques du tube digestif. Elles sont liées à l'antigène HLAB27. Ce regroupement est justifié par des particularités sémiologiques qui les différencient de la polyarthrite rhumatoide.

- Selon le terrain, un rhumatisme paranéoplasique doit être évoqué. L'ostéoarthropathie hypertrophiante pneumique de Pierre-Marie surtout associée au cancer bronchique en est un exemple caractéristique.

b) Les connectivites

* Le lupus erythémateux disséminé est la principale concernée. En effet, la sémiologie articulaire s'en rapproche, toutefois sans déformation. Le diagnostic différentiel fait appel aux ACAN et aux anticorps anti-ADN natifs.

* Le syndrome de Gougerot-Sjögren idiopathique peut comporter des manifestations articulaires et un taux élevé de facteur rhumatoide (FR).

c) Les arthropathies métaboliques

La goutte et surtout la chondrocalcinose articulaire peuvent donner une sémiologie identique à une polyarthrite rhumatoide chez le sujet âgé. Le diagnostic différentiel est apporté par la radiologie principalement.

d) L'arthrose

C'est le cas des poussées congestives d'arthrose au niveau des doigts

e) Les maladies infectieuses

Nous ne citerons pas tous les germes responsables. Une septicémie à streptocoques et staphylocoques, ou une endocardite doivent être recherchées du fait de possibles signes articulaires et de la présence de FR. De nombreuses infections virales sont aussi responsables de manifestations articulaires (hépatite B et C, VIH, HTLV1), de même que certaines Rickettsies.

FORMES CLINIQUES

A côté de la forme classique décrite plus haut, on peut distinguer 2 formes particulières: l'une est une forme distale bénigne, l'autre est une forme ostéolytique, toutes 2 rares.

La forme de l'enfant (maladie de Still dans la forme 'systémique') présente des différences cliniques, évolutives et sérologiques. Enfin, les manifestations extra-articulaires sont produisent autant de formes cliniques différentes.

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page