Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Urologie - Néphrologie

SYNDROME NEPHROTIQUE

Définition, Physiopathologie
Circonstances de Découverte et Diagnostic Positif
Diagnostic Etiologique
Traitement, Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE

Un bilan à visée étiologique est effectué. Chez l'enfant, il se révèle le plus souvent négatif. Il consiste en la recherche d'anomalies immunologiques (ASLO, complément sérique, CIC, cryoglobulinémie) et la recherche d'un foyer infectieux.

1) syndrome néphrotique primitifs

a) La néphrose lipoïdique ou syndrome néphrotique à LGM

Chez l'enfant, c'est la cause la plus fréquente de syndrome néphrotique. Elle survient plus fréquemment chez le garçon impubère. La ponction biopsie rénale n'est pas effectuée en première intention.

Elle ne l'est que si l'évolution sous traitement est défavorable, à la recherche d'une autre étiologie. En microscopie optique et en immunofluorescence, il n'existe pas d'anomalie. Par contre les LGM sont représentés par une fusion des pieds des podocytes (ou cellules épithéliales) en microscopie électronique .

Chez l'adulte, elle devient de moins en moins fréquente avec l'âge. Sauf contre-indications, la ponction biopsie rénale est effectuée systématiquement avant traitement. Le plus souvent, aucune cause n'est retrouvée, en dehors de fréquentes manifestations d'allergie. Très rarement, il s'agit de l'association d'un syndrome néphrotique paranéoplasique et d'une maladie de Hodgkin à cellularité mixte.

b) Autres formes anatomocliniques observées sur la ponction biopsie rénale

Que ce soit chez l'enfant ou l'adulte, la hyalinose segmentaire et focale et la glomérulonéphrite ex-tramembraneuse donnent des tableaux comparables et ne sont reconnues qu'à la ponction biopsie rénale. Dans le cas de la glomérulonéphrite extramembraneuse, la thrombose des veines rénales est plus fréquente que dans la néphrose lipoïdique.

2) syndrome néphrotique secondaires

Toutes les néphropathies glomérulaires acquises peuvent se compliquer de syndrome néphrotique le plus souvent impur.


Elles sont responsables de 25% des cas de syndrome néphrotique. Nous nous contenterons de les citer sans les décrire, ni aborder leur traitement:

- certaines maladies générales (diabète, lupus erythémateux disséminé, amylose, polyarthrite rhumatoïde, périartérite noueuse, syndrome de Goodpasture, cryoglobulinémie, maladie de Wegener, cirrhose) peuvent se compliquer de syndrome néphrotique.

- des syndrome néphrotique sont aussi vus lors d'infection, intoxication, syndrome paranéoplasique.

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page