Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hépatologie - Gastrologie - Entérologie

PANCREATITES CHRONIQUES

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel
Diagnostic Etiologique
Evolution
Traitement
Conclusion





Publicité
EVOLUTION

Nous l'avons vu les conséquences de la pancréatite chronique sont la calcification des amas protéiques et la destruction progressive de la glande. Schématiquement les complications loco-régionales surviennent au cours des premières années, alors que les complications fonctionnelles sont tardives.

* Les crises douloureuses itératives sont favorisées par les écarts de régime.

* Pancréatite aigue et kyste pancréatique se voient surtout durant les 10 premières années d'évolution et peuvent entraîner une sanction chirurgicale. Les Pancréatites aigues ne diffèrent pas des pancréatites aigues habituelles et sont déclenchées par les écarts de régime. Les kystes pancréatiques sont soit d'origine nécrotique soit proviennent de la rupture d'un canal sous tension.

Les conséquences compressives sur les organes de voisinage sont fonction de la taille, habituelles si le kyste pancréatique>5cm. Un épanchement des séreuses pleurale principalement et localisé le plus souvent à gauche, mais aussi péritonéale et péricardique est favorisé par une fistule kysto-pleurale mise en évidence à la cholangio-pancréatographie rétrograde (CRPE).

Ensuite les conséquences de l'insuffisance pancréatique exocrine (stéatorrhée) et endocrine (principalement diabète) sont prédominantes alors que les crises douloureuses s'espacent et disparaissent.


* Les ictères et cholestases anictériques sont dus à une sténose cholédocienne mais aussi à une lithiase vésiculaire ou à une cirrhose, affections fréquemment rencontrées au cours d'une pancréatite chronique.

* Une hémorragie digestive doit faire rechercher une hypertension portale segmentaire notamment splénique, des varices oesophagiennes, une wirsungorragie et surtout un ulcère duodénal. Des vomissements peuvent être dus à une sténose duodénale pyloro-bulbaire.

Dernière modification de cette fiche : 25/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page