Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hématologie

POLYGLOBULIE PRIMITIVE OU MALADIE DE VAQUEZ

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel, Formes Cliniques
Evolution, Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
EVOLUTION

Sans reparler des conséquences possibles de la polyglobulie, le risque à long terme des polyglobulie primitive est la transformation hématologique. Ces hémopathies ont en commun la faible efficacité des traitement actuellement proposés.

1) Myélofibrose avec splénomégalie myéloïde

Ce risque de transformation atteint 50% chez les malades suivis pendant 20ans ou plus. Il est plus important chez les patients porteurs initialement d'une splénomégalie et/ou traités seulement par saignées.

L'apparition de la splénomégalie myéloïde se fait très progressivement: anémie, aniso-poïkilocytose, splénomégalie persistante sous traitement. Certains examens sont perturbés: augmentation du volume plasmatique, augmentation de la fibrose et du procollagène III, augmentation de la fixation à la scintigraphie à l'Indium111.

- L'identification de cette phase première de transformation est importante car un traitement par Hydrea pourrait retarder l'évolution.

2) Leucémies

Elles sont rares quand le traitement n'associe que saignées et antimétabolites. Elle est par contre plus fréquente (10 à 15%) chez les patients traités par myélosuppression. Les myélodysplasies et les leucémies aiguës se voient de façon équivalente.

PRONOSTIC

En dehors des complications évolutives, un patient atteint de maladie de Vaquez bien équilibrée mène une vie tout à fait normale pendant de très nombreuses années. Nous avons abordé certains facteurs de mauvais pronostic précédemment (risque vasculaire, splénomégalie...).

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page