Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Maladies infectieuses

AMIBIASE HEPATIQUE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostics: Positif, Différentiel
Evolution, Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC POSITIF

1) Clinique

Le tableau de 'gros foie douloureux et fébrile' chez un patient ayant séjourné en pays d'endémie évoque immédiatement le diagnostic. Cette forme est plus rare chez l'autochtone.

L'absence d'antécédents de séjour outre-mer ou de sympomatologie colique de la maladie n'éliminent pas formellement le diagnostic.


2) Examens biologiques d'orientation et la Radiographie pulmonaire

* La polynucléose neutrophile et l'accélération de la VS sont retrouvées dans la majorité des cas. Les anomalies du bilan hépatique à type de cytolyse ou de cholestase anictérique ou non sont plus rares.

* La radiographie pulmonaire montre typiquement une ascension de la coupole diaphragmatique droite dans la moitié des cas. La scopie montrerait une hypocinésie de cette coupole. D'autres signes sont communs: infiltrats des bases faisant évoquer une pneumopathie, émoussement d'un cul-de-sac.

3) Echographie

La chronologie des images est la suivante:

- image arrondie hypoéchogène homogène pendant les 3 premiers jours d'évolution. Dans des cas exceptionnels, un épaississement de la paroi vésiculaire ou une hypoéchogénicité de la tête du pancréas peuvent faire errer le diagnostic.

- une image arrondie anéchogène hétérogène avec renforcement postérieur sans paroi, ni cloison.

Les images ne permettent en aucun cas le diagnostic différentiel avec un abcès à pyogènes. Il faut souligner que l'abcès est le plus souvent unique et localisé préférentiellement dans le lobe droit.

NB: le scanner n'apporte rien de plus, sauf chez le patient chez qui l'échographie est impossible.

4) Les sérologies amibiennes

Elles sont d'un apport essentiel car Entamoeba histolytica n'est retrouvé dans les selles que dans 5% des cas, " l'origine du patient. La réponse est possible en quelques heures avec certaines méthodes.

Les faux négatifs sont exceptionnels si la sérologie est faite par 2 méthodes. Les faux positifs sont possibles en cas de carcinome hepatocellulaire: cela pose un problème en médecine tropicale quand on connaît la fréquence de cette affection liée à l'hépatite B.

En pratique:

Chez un patient ayant séjourné outre-mer, la conjonction d'un tableau clinique évocateur avec des images compatibles suffit à mettre en route le traitement. Le sérodiagnostic et l'évolution confirment le diagnostic.
En l'absence de séjour outre-mer, la différence avec un abcès à pyogènes est impossible et fait alors place à la ponction échoguidée
.

DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL

Au niveau clinique, le principal diagnostic différentiel en dehors d'un abcès à pyogènes est le carcinome hepatocellulaire. Cette éventualité est observée dans 10% des cas en zone tropicale.

Dernière modification de cette fiche : 10/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page