Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hépatologie - Gastrologie - Entérologie

HEMORAGIES DIGESTIVES

Définition, Intérêt, Physiopatologie
Hemorragies digestives hautes
Hemorragies digestives basses

Conclusion





Publicité
Hemorragies digestives basses


DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE

1) Diverticules (D)

De siège surtout sigmoïdien, les diverticules sont la cause d'au moins 50% des cas d'hémorragies digestives basses. Ce sont les diverticules droits qui saignent le plus facilement. Ces hémorragies peuvent être abondantes et récidivantes mais il est difficile de prouver leur origine diverticulaire.

Dans de rares cas, une colectomie segmentaire est pratiquée sans localisation précise de l'origine du saignement

2) Tumeurs du colon et du rectum: les hémorragies digestives sont un signe fréquemment révélateur en cas de polypes ou d'adénocarcinome


3) Causes vasculaires

Il s'agit de varices coliques ou rectales, et des angiodysplasies. Dans ce dernier cas, il s'agit de lésions prédominant sur le colon droit (D) associée cliniquement à un souffle de rétrecissement aortique.

Une place particulière est donnée à la colite ischémique. Celle-ci survient dans un contexte de réa, de chirurgie de l'aorte abdominale mais aussi parfois chez un terrain athéromateux avec la notion de prise d'Anti-inflammatoires non stéroidiens ou de déshydratation avec hypovolémie.

La séquence douleur, diarrhée et rectorragie est très évocatrice. L'ASP peut montrer des images en empreintes de pouce. L'endoscopie fait le diagnostic en montrant une atteinte colique segmentaire le plus souvent gauche (G), avec une muqueuse oedématiée, érythémateuse, recouverte de pétéchies hémorragiques, avec ou sans ulcérations.

4) Causes proctologiques

Il faut se garder d'étiqueter hémorragie hémorroïdaire toute hémorragie, même si l'on se trouve en présence de grosses hémorroïdes congestives et saignant facilement. Le toucher rectal, la rectosigmoïdoscopie et la coloscopie doivent être pratiqués pour ne pas passer à côté d'une tumeur.

5) Autres causes

- rectocolite hemorragique, Crohn
- ulcération thermométrique
- entérite radique

+ au niveau du grêle, la cause la plus fréquente est le diverticule de Meckel qui saigne le plus souvent dans les 2 premières décennies. L'hémorragie peut s'accompagner de douleurs abdominales. Le transit du grêle et la scintigraphie affirment le diagnostic.

Dernière modification de cette fiche : 25/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page