Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Pneumologie

PNEUMOPATHIES INFECTIEUSES AIGUES

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Les pneumopathies communautaires

Les pneumopathies nosocomiales
Conclusion





Publicité
Les PNEUMOPATHIES communautaires


EVOLUTION

La gravité d'une pneumopathieet son pronostic sont directement fonction de l'évolution sous traitement.

1) Evolution favorable sous antibiothérapie

En moins de 3 jours, la défervescence thermique est observée ainsi qu'une amorce d'amélioration clinique, complète en 8 jours. L'amélioration radiologique demande 2 à 3 semaines mais le contrôle est obligatoire car, en cas d'images séquellaires, il faut rechercher une pathologie favorisante sous-jacente.

2) Complications

* Les insuffisances respiratoires aiguës sont le fait d'une forme extensive, d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë, de la décompensation d'une insuffisance respiratoire chronique. La décompensation d'une pathologie sous-jacente, éventuellement favorisant la pneumopathie, surviennent en cas de diabète, d'insuffisance cardiaque, de cirrhose, d'une insuffisance respiratoire chronique

* Le choc septique est le plus souvent observé en cas de pneumococcie

* En cas d'épanchement pleural, la ponction est obligatoire pour différencier une pleurésie inflammatoire d'une pleurésie purulente

* La survenue d'un abcès pulmonaire est suspectée devant la persistance ou la réapparition des signes septiques, une expectoration purulente et fétide et surtout devant une image hydroaérique sur les contrôles radiographiques. Les anaérobies, les entérobactéries et le staphylocoque doré sont le plus souvent en cause.

* Les pneumopathies récidivantes doivent faire rechercher, surtout si elles siègent toujours dans le même territoire, un corps étrangers chez l'enfant, une dystrophie bronchique chez l'adolescent et un cancer bronchique chez l'adulte fumeur. Une pathologie thrombo-embolique infectée, un déficit de l'immunité ou des troubles de la déglutition peuvent donner le même tableau.

* Les localisations infectieuses extrathoraciques sont le fait d'une étiologie virale (méningite, péricardite, myocardite, encéphalite).

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page