Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Pneumologie

INSUFFISANCES RESPIRATOIRES CHRONIQUES OBSTRUCTIVES COMPRENANT LES BPCO (Broncho-Pneumopathie Chroniques Obstructives)

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostics Positif, Différentiel
Diagnostic Etiologique
Evolution
Diagnostic de Gravité, Pronostic
Traitement
Conclusion





Publicité
CIRCONSTANCES DE DECOUVERTE

1) Typique

a) Signes fonctionnels

La circonstance de découverte la plus typique est celle d'un homme de la cinquantaine, au long passé tabagique, consultant pour l'apparition progressive d'une dyspnée.

Celle-ci est à type d'essoufflement survenant à l'effort. Certains caractères sont cependant discriminants d'une origine pulmonaire obstructive mais apparaissent tardivement:

- La respiration à lèvres pincée est caractéristique. Elle tente de s'opposer à l'écrasement des voies aériennes par une résistance additionnelle

- Le sujet va essayer de compenser les difficultés expiratoires par une augmentation du volume et du débit inspiratoires.

b) Signes généraux

L'état nutritionnel des patients porteurs d'un trouble ventilatoire obstructif sévère est fréquemment altéré pour des raisons encore inconnues. Cette altération porte préférentiellement sur la musculature, notamment diaphragmatique. Au début de la maladie cependant, l'état général est conservé.

c) Signes physiques

Le seul examen clinique oriente rapidement vers une origine respiratoire. Nous en verrons les modalités lors de l'étude des différentes pathologies en cause. En particulier, la distension pulmonaire fréquente mais variable selon l'étiologie, se concrétise par un tympanisme.

2) Atypiques

Dans un petit nombre de cas, c'est l'apparition d'une dyspnée chez un patient suivi et traité pour une maladie respiratoire, ou la dégradation de ses valeurs spirométriques.

3) Par une complication

Beaucoup plus rarement, un épisode de décompensation aiguë souvent pour une raison infectieuse, peut être inaugurale. Il faut connaître et rechercher les autres causes de décompensation: embolie pulmonaire, pneumothorax, insuffisance ventriculaire gauche, troubles du rythme.

L'augmentation de la consommation d'O2 demandée est telle qu'elle favorise la fatigue des muscles respiratoires déjà sollicités par l'obstruction.

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page