Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Pneumologie

CONDUITE A TENIR DEVANT UNE DYSPNEE

Définition, Intérêt
Physiopathologie

Dyspnée brutale d'installation rapide chez un sujet antérieurement sain
La recrudescence d'une dyspnée chez un patient atteint d'une affection cardiaque ou pulmonaire chronique
Les dyspnées chroniques
Conclusion





Publicité
PHYSIOPATHOLOGIE

Les mécanismes de la dyspnée sont mal connus. Schématiquement, la dyspnée apparaît lorsque le travail expiratoire devient excessif, circonstance en rapport avec une anomalie de la mécanique ventilatoire et/ou lorsque les besoins sont exagérés.

Le plus souvent, il y a une relation entre les altérations fonctionnelles objectivement mesurées et l'intensité de la dyspnée mais cela n'est pas toujours le cas.

A l'interrogatoire, les termes d'étouffement ou d'essoufflement ne sont pas toujours employés par le patient pour décrire son état. Ainsi peuvent être décrits une 'impossibilité de faire entrer assez d'air', un 'blocage', un 'poids sur la poitrine', un 'serrement' voire une sensation 'd'étau'...

En ce qui concerne la recherche étiologique, la clinique et quelques examens paracliniques simples permettent d'orienter efficacement le diagnostic dans les cas les plus caractéristiques. Par ex, l'orthopnée est évocatrice d'une origine cardiaque, la présence de sibilants d'un asthme, la platypnée en relation avec une anomalie de la perfusion pulmonaire...

L'influence de l'activité physique est primordiale et permet parfois de suspecter une cause plutôt qu'une autre (dyspnée de fin d'effort dans l'asthme, relation linéaire en cas de dyspnée du cardiaque et dans les BPCO, sans relation avec l'effort...).

Aussi fréquemment la recherche n'est pas concluante, même si des anomalies cardiaques ou pulmonaires sont découvertes. La question est alors de savoir où arrêter les explorations et si les investigations pourront ou non déboucher sur un bénéfice pour le patient. Le bon sens clinique est la seule aide efficace.

Plutôt que d'utiliser la classification habituelle des dyspnées basée sur l'anatomie, nous avons préféré envisager la démarche diagnostic dans le cadre de 3 situations différentes:

- la dyspnée brutale d'installation rapide chez un sujet antérieurement sain regroupant des situations où la notion d'urgence prédomine

- la recrudescence d'une dyspnée chez un patient atteint d'une affection cardiaque ou pulmonaire chronique

- les dyspnées chroniques

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page