Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Maladies infectieuses

AMIBIASE HEPATIQUE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostics: Positif, Différentiel
Evolution, Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
PHYSIOPATHOLOGIE

L'amibiase est une protozoose. C'est une des parasitoses les plus répandues dans le monde.

La présence de la forme minuta d'Entamoeba histolytica dans le côlon signe l'amibiase-infestation. Il s'agit d'une forme saprophyte non-hématophage. De nombreux facteurs peuvent favoriser la survenue d'une amibiase-maladie liée à la forme pathogène, Entamoeba histolytica histolytica aux propriétés d'hématophagie, dont les signes coliques résument le plus souvent la maladie.

Le passage par la veine porte réalise dans le foie une nécrose parenchymateuse suivie d'un abcès, du aux propriétés cytolytiques et hématophages de l'amibe: l'amibiase hépatique est synonyme d'abcès.

Au niveau physiopathologique, le déterminisme d'une amibiase hépatique résulte de 2 facteurs: la virulence du germe et la réponse immunitaire de l'hôte. L'hypothèse actuelle est celle de plusieurs types d'Entamoeba dont seules certaines seraient susceptibles d'entraîner un abcès hépatique. La présence d'Entamoeba dans le tube digestif de patients HIV+ sans manifestation clinique en est un argument. La réponse immunitaire vis-à-vis de l'infection est aussi importante. Un déficit en lymphocytes CD4 pourrait être en cause. Chez les sujets primo-infestés, la maladie prend un aspect clinico-biologique très inflammatoire.

Les formes chroniques sont le fait des autochtones porteurs d'anticorps pré-existants.

Epidémiologie: la maladie est très fréquente en milieu tropical. En France, la majorité des cas sont des cas d'importation, et le contage est parfois>1an. 6 à 10% des cas métropolitains sont primitifs, en faveur d'une contamination directe interhumaine parfois par le biais d'une homosexualité.

En effet, la maladie est le plus souvent à contamination interhumaine indirecte liée au péril fécal. 80 à 90% des cas surviennent chez l'homme et ce fait est observé dans le monde entier. Il est le plus souvent âgé de 30 à 45 ans.

Dernière modification de cette fiche : 10/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page