Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hématologie

ANEMIES PAR CARENCE MARTIALE

Définition, Intérêt
Physiopathologie

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel
Diagnostic Etiologique
Traitement et Conclusion





Publicité
TRAITEMENT


1) Buts

Prévenir la carence martiale
Traiter la carence martiale et traiter la cause de cette carence

2) Moyens

Les sels de fer ferreux (Fe2+), administrables par voie orale ou intra-musculaire. La dose quotidienne de 200mg est à prendre en dehors des repas pour améliorer l'absorption, pendant les repas pour améliorer la tolérance (épigastralgies et diarrhée).

3) Indications

Le traitement se doit d'être préventif dans certaines circonstances: 2 derniers trimestres de la grossesse, jumeaux et prématurés pendant la première année, femmes réglées donneuses de sang.

Le traitement curatif d'une carence martiale est d'abord le traitement de la cause de l'anémie. Le traitement par Fero-Grad LP, Tardyféron, Ascofer ou Fumafer est institué parallèlement. Il donne une coloration noire aux selles qui ne doit pas être confondue avec des mélénas. Sa durée n'est jamais inférieure à 3 mois, et parfois de façon définitive si la cause de l'anémie n'est pas curable.

NB: habituellement les transfusions ne sont pas nécessaires, mais une anémie mal tolérée ou un état cardio-vasculaire précaire chez la personne âgée la font prescrire plus facilement.

4) Résultats et surveillance

Une crise réticulocytaire est observée au 10° jour.

La seule correction de l'anémie ne suffit pas: elle requiert la normalisation de la transferrine et de la ferritine.

La persistance de l'anémie avec correction du syndrome biochimique doit faire rechercher une autre pathologie, par ex une thalassémie mineure par l'électrophèse de l'hémoglobine. La persistance de l'anémie et du syndrome biochimique suggère un problème d'adhésion au traitement ou une malabsorption. L'injection IM, 2X/semaine de Fer-Lucien permet d'obtenir la guérison.

CONCLUSION

Le diagnostic d'anémie par carence martiale est simple. Les cas difficiles sont ceux où une pathologie intriquée vient semer le trouble. La démarche du diagnostic étiologique doit être rigoureuse, axée sur l'appareil digestif, et gynécologique chez la femme. Le traitement étiologique et symptomatique doivent être entrepris en même temps.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page