Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Endocrinologie

HYPERCORTICISME

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel
Formes Cliniques et étiologiques
Traitement
Conclusion





Publicité
TRAITEMENT

Il est nécessaire de distinguer les traitements revenant à chaque pathologie responsable de l’apparition d’un hypercorticisme.

Tout traitement chirurgical doit être précédé par un traitement anticortisolique.


1) traitement de la maladie de Cushing

Le traitement est d'abord chirurgical par exérèse transphénoïdale. Il permet la guérison dans 70% des cas avec un risque faible de récidive.

La difficulté de visualisation d'un adénome hypophysaire fait proposer la chirurgie par certaines équipes même sans diagnostic topographique.

En cas d'échec ou de risque opératoire, l'Op'DDD (Mitotane) ou l'aminoglutéthimide (Orimétène) sont des inhibiteurs de la stéroïdogénèse qui doivent être associés à un traitement substitutif par hydrocortisone (20 à 30mg/j) et fludrocortisone (Flurinef: 0,05 à 0,075 mg/j) dès l'inhibition obtenue.

Les effets secondaires et l'intolérance digestive imposent une surveillance régulière. Ils permettent à long terme une guérison définitive.

Les autres alternatives sont une réintervention, la radiothérapie ou la surrénalectomie bilatérale. Cette dernière est rarement pratiquée, en tous cas toujours associée à une radiothérapie pour éviter le syndrome de Nelson par adénome expansif de défreination.

2) traitement des tumeurs surrénaliennes

Le traitement de l'adénome est aussi ici chirurgical mais l'inertie surrénalienne installée oblige à un traitement substitutif qui ne pourra être arrêté que dans la moitié des cas.

L'exérèse d'un corticosurrénalome est suivie d'un traitement par Op'DDD qui constitue le seul traitement médical en cas de contre-indication à l'intervention ou de métastase, car la chimiothérapie n'améliore pas le pronostic.

3) Syndromes de sécrétion ectopique de CRH

L'Op'DDD et l'aminoglutéthimide permettent de contrôler l'hypercortisolisme. L'ACTH est alors un marqueur tumoral qui évolue parallèlement à la tumeur.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page