Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie

TAMPONADE ET PERICARDITE CONSTRICTIVE

Définition, Intérêt
Physiopathologie

Diagnostic Positif
Diagnostics Différentiel, de Gravité
Diagnostic Etiologique
Traitement
Les péricardites constrictives





Publicité
DIAGNOSTIC POSITIF

1) Clinique: insuffisance ventriculaire droit d'apparition rapide avec diminution du débit cardiaque

a) Signes fonctionnels

Ils ne sont pas spécifiques: la douleur est le plus souvent absente, remplacée par une oppression thoracique; la dyspnée plus habituelle est moins soulagée par la position penchée en avant. La présentation classique est celle d'un patient cyanosée en position demi-assise, avec polypnée superficielle.

Les Signes généraux sont sous la dépendance de la pathologie causale.

b) Signes physiques

L'examen retrouve les signes d'une insuffisance ventriculaire droit avec:

- hépatomégalie douloureuse
- distension des veines jugulaires
- bdc sourds avec tachycardie

Malgré l'abondance de l'épanchement, il est possible dans la moitié des cas de retrouver un frottement péricardique (l'explication en serait le frottement du feuillet pariétal contre la plèvre)

La tension artérielle est inférieure à 10 et la différentielle pincée. Le principal signe d'orientation est l'apparition d'un pouls paradoxal présent dans la moitié des cas: il est défini comme une réduction inspiratoire de la tension artérielle systolique d'au moins 1 point par rapport à l'expiration. Parfois, il est perceptible à la palpation.

NB: Cependant le pouls paradoxal peut se rencontrer aussi dans d'autres pathologies, telle qu'une attaque d'asthme ou une décompensation de BPCO.

2) Radiographie pulmonaire (RP)

La radiographie pulmonaire, réalisée au lit du fait de l'état préoccupant du patient, montre une cardiomégalie à poumon clairs, surtout en comparaison avec les clichés antérieurs.

L'immobilité observée en scopie associée à une augmentation de la pression veineuse et à une diminution de la tension artérielle constituent la triade de Beck.


3) electro-cardiogramme

En dehors des modifications électriques observées lors de la péricardite, il est possible d'observer une alternance électrique. Il s'agit de la variation d'amplitude et/ou de morphologie, un battement/2, des complexes QRS et parfois de l'ensemble des ondes P, QRS et T.

Elle est sous la dépendance des mouvements pendulaires du coeur dans son sac péricardique rempli de liquide. L'épanchement est souvent d'origine néoplasique.

4) Echocardiogramme

Ici aussi, c'est l'examen essentiel du diagnostic qui authentifie l'épanchement, son abondance et ses répercussions hémodynamiques. L'échocardiogramme a une place prépondérante dans la surveillance après évacuation.

Il est possible d'en estimer l'abondance: si le décollement est uniquement postérieur, la quantité de liquide est comprise entre 300 et 500ml; un décollement circonférentiel signe un épanchement compris entre 500ml et 1l.

Le signe fondamental de tamponnade est la variation des dimensions ventriculaires en sens opposé lors de la respiration: c'est la visualisation des anomalies mécaniques responsables du pouls paradoxal.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page