Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Rhumatologie

HYPERCALCEMIES

Définition, Intérêt, Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic Etiologique
Traitement, Conclusion





Publicité
CIRCONSTANCES DE DECOUVERTE

1) Typiques

Le tableau est fonction de la calcémie: inférieure à 3mM, elle est le plus souvent asymptomatique, supérieure à 4,5mM, elle menace la vie du patient. La rapidité d'installation joue aussi un rôle: certaines hypercalcémies chroniques sont bien tolérées.

Cette tolérance est toutefois moins bonne chez les sujets âgés.

a) Signes fonctionnels

Signes fonctionnels communs aux hypercalcémies:

- Les signes digestifs sont précoces et souvent au premier plan. Ils évoquent parfois un tableau pseudo-chirurgical associant anorexie, nausées et vomissements, douleurs abdominales.

- Les signes rénaux sont fréquents à type de syndrome polyuropolydipsique avec déshydratation le plus souvent, ou d'insuffisance rénale aiguë fonctionnelle dans les cas de grande hypercalcémie.

- Les signes neuropsychiques sont présents dans la moitié des cas avec des céphalées, une adynamie avec hypotonie musculaire, une torpeur, une obnubilation voire un coma, une agitation ou un délire.

- Les signes cardiovasculaires sont, outre une tachycardie fréquente, des troubles de la conduction (bloc auriculo-ventriculaire du 1° degré, diminution de QT, diminution de l'onde T) et de l'excitabilité (extrasystoles ventriculaires et risque de fibrillation ventriculaire). Dans ce cas, il faut parer à une éventuelle hypokaliémie surajoutée et contre-indiquer formellement la prescription de digitaliques.

Signes spécifiques des hypercalcémies chroniques:

Il s'agit de calcifications dues au dépôt de calcium dans certains organes. En premier lieu,

il s'agit des lithiases rénales bilatérales et récidivantes, de la néphrocalcinose confinant parfois à l'insuffisance rénale chronique. Ce peut aussi être des calcifications vasculaires, cartilagineuses ou chondrocalcinose, capsuloligamentaires et tendineuses, sous-cutanées...

b) Signes généraux

Une asthénie psychique et physique, un amaigrissement sont des Signes généraux d'appel.

2) Atypiques

Les formes atypiques sont nombreuses: tableau pseudo-chirurgical, tableau pseudo-myopathique, tableau psychiatrique... De plus, le mélange des signes de l'hypercalcémie avec ceux de la maladie causale peut créer une confusion.

A tel point que le dosage de la calcémie fait partie du bilan systématique de toute situation n'ayant pas la preuve de son étiologie.

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page