Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Immunologie

LUPUS ERYTHEMATEUX DISSEMINE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Symptomatologie clinique

Diagnostic Positif
Formes cliniques, Diagnostic de Gravité
Evolution, Pronostic
Traitement





Publicité
PHYSIOPATHOLOGIE

Dans 85% des cas, le lupus erythémateux disséminé survient chez la femme jeune, généralement en période d'activité ovarienne. La prévalence globale, évaluée de 15 à 50/100 000, est plus élevée dans la race noire.

La cause de la maladie est inconnue mais la pathogénie fait intervenir en premier lieu l'action des anticorps anti-ADN contre les structures cellulaires ou membranaires. Les anticorps anti-SSA ont un rôle important dans le lupus néonatal, les anticorps anti-phospholipides dans les complications thrombotiques.

Parmi les facteurs congénitaux, l'appartenance au groupe HLA DR2 et DR3 prédispose à l'affection. Il faut noter que le lupus erythémateux disséminé complique 40% des exceptionnels déficits homozygotes en C2, et que les déficits homozygotes ou hétérozygotes en C4 sont fréquemment liés au lupus erythémateux disséminé. Cependant les données expérimentales suggèrent une origine multifactorielle de la maladie.

Il existe des facteurs environnementaux comme l'exposition aux UV, les hormones sexuelles tels que les oestrogènes expliquant la prédominance de la maladie chez la femme, la grossesse ou la contraception hormonale, les médicaments, le stress et certains agents infectieux comme les virus.

Dernière modification de cette fiche : 05/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page