Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs


Re: recherche sur les services offerts en ligne
Message posté par DESENCLOS le 13 Novembre 2000

En réponse à: Re: recherche sur les services offerts en ligne posté par Dr Pierre LAURENT le 12 Novembre 2000

> Monsieur,

> Nous sommes très flattés que vous vous intéressiez à notre site et nous allons nous efforcer de répondre à vos questions :

> - est-ce que votre action est encadrée par un protocole d'intervention éthique ?

> Oui, nous nous sommes efforcés de respecter une charte éthique, pour la rédaction des fiches médicales mais surtout pour le forum. Cette charte n’apparaît pas sur notre site mais est à la disposition des internautes sur demande.

> Le forum, partie du site qui pourrait poser le plus de problèmes éthiques, est considéré par notre équipe comme un élément phare de notre site car il permet d’établir un contact direct avec nos internautes. Notre objectif est d’apporter de l’information médicale et nous veillons à ne jamais nous substituer au médecin traitant, qui reste le seul à pouvoir juger clairement un malade. Nous ne fournissons pas de diagnostic médical.

> - les médecins qui collaborent avec vous le font-ils dans le cadre d'un mandat déterminé par un organisme public?

> Non, il n’existe aucun mandat ou contrat entre l’équipe de notre site et les organismes publics. Notre démarche est partie du principe que les malades ne sont pas toujours très bien informés sur les maladies, du fait bien souvent du manque de temps des praticiens et d’une certaine « retenue » de beaucoup de malades par rapport à leurs médecins. Nous pensons que mieux connaître sa maladie permet très souvent à un malade de mieux l’accepter, et donc de suivre son traitement avec une observance plus importante. Nous ignorons si cette information médicale permet d’avoir un effet sur les couts de santé.

> - lorsqu'un cas soumis par un internaute est très particulier, offrez-vous un service d'aide et de références ?

> Le service que nous lui apportons est un service uniquement d’information sur la maladie recherchée. Pour cela, nous disposons de très nombreuses fiches médicales et d’un forum interactif. Nous n’orientons pas nos malades vers des structures de soins particulières, car cela serait contraire à notre éthique. Eventuellement, nous leur conseillons de se connecter sur un site médical adapté à leur pathologie (par exemple www.hypertension-online.com en cas d’hypertension artérielle).

> Très cordialement

> Dr Pierre LAURENT
> Responsable médical du site www.medinfos.com


je suis christine
SSA/SSAB/anticorps anti nucléaire +
Je suis heureuse de votre forum, et j'espére comme on dit chez nous que vous n'aurez pas de poux dans votre tête, par ce cher Monsieur du sevice de la santé.
Effectivement, compte tenu de la quantité de personnes qui visitent votre site, force est de constater que vous êtes indispensables.
L'equipe médicale nous aide moralement.
Nous avons la possibilité de poser des questions, et d'avoir des réponses. Choses parfois difficiles avec son médecin traitant.
Monsieur du service de la santé, si vous êtiez malade, n'auriez vous pas besoin de vous épancher sur une épaule ???
En fait l'equipe médicale est pour nous un réconfort moral.
Je vais vous raconter une petite histoire "comique".
je suis soignée pour un lupus! Vous connaissez ?
et bien je suis allée à la CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (en France), et un médecin conseil m'a dit, madame, ne pleurez pas vos 100 % pour le remboursement des frais médicaux, vous les aurez lorsque vous serez en fauteuil roulant.
J'ai pleuré en sortant, pas pour mes 100%, mais de rage, d'avoir été reçu par ce genre de personne, même pas capable d'écouter.
Alors Monsieur du service de la santé, pensez à vos citoyens, allez pianoter à droite et gauche, et soyez convaincu que ce forum, ou les autres qui peuvent exister sont indispensables pour vos malades.
une lupusienne à votre service pour un futur dialogue


Liste des réponses :


 


    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page