Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Petites annonces Médicales

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

   Forum

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Rhumatologie

RHUMATISME POST-STREPTOCOCCIQUE

Définition, Intérêt et Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostics Différentiel, de Gravité
Evolution, Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
DEFINITION

Rhumatisme inflammatoire aigu caractérisé par une origine streptococcique, la curabilité des arthrites et la diffusion extra-articulaire qui revêt une gravité particulière au niveau cardiaque. La maladie de Bouillaud en est la forme classique.


INTERET et PHYSIOPATHOLOGIE

Auparavant, il s'agissait d'une affection fréquente. Elle est devenue rare dans les pays occidentaux du fait de l'amélioration des conditions d'hygiène et du traitement systématique des angines par les antibiotiques.

Le rhumatisme articulaire aigue se voit le plus souvent entre 8 et 20ans dans les 2 sexes. Son origine streptococcique est attestée par la survenue après 2 à 3% des angines à streptocoque A beta-hémolytique ou une scarlatine, et la présence d'anticorps antistreptococciques. C'est pourquoi on l'observe sous forme de petites épidémies favorisées par le froid et l'humidité.

Il existe des sujets à risque: familles de rhumatisme articulaire aigue (4 à 9% des angines streptococciques), sujets ayant déjà fait un rhumatisme articulaire aigue qui ont 50% de chances de faire une autre crise.

Les atteintes inflammatoires articulaires et viscérales du rhumatisme articulaire aigue sont aseptiques, insensibles aux antibiotiques et d'apparition différée par rapport à l'angine. Il s'agit d'une réaction inflammatoire non-spécifique de nature immunologique contre l'agression antigénique du streptocoque. Le fait que l'affection puisse toucher de nombreux tissus vient de la similitude des réactions antigéniques.

L'inflammation passe par 3 stades: congestif banal, granulomateux aboutissant aux nodules d'Aschoff, enfin stade de réparation sans séquelle si le tissu est bien vascularisé, avec sclérose rétractile progressive dans le cas contraire.

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2015 Viviali - Notice légale
Haut de page