Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Pneumologie

CANCERS BRONCHO - PULMONAIRES PRIMITIFS

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Evolution
Pronostic
Traitement
Conclusion





Publicité
PRONOSTIC

Il dépend:

- des possibilités thérapeutiques car seule la chirurgie permet la guérison. La radiothérapie dans les épidermoïdes et la chimiothérapie des cancers à petites cellules ont un effet limité dans le temps.

- de l'extension du cancer, difficile à dissocier de l'élément précédent. Elle est étudiée selon les données de la classification TNM 'médicale' (Tumor Node Metastasis) qui permet de dégager les indications thérapeutiques et pronostic. Il faut retenir que seulement 1/2 des patients sont opérables et que parmi eux, 1/4 seront en vie à 5 ans.

Les raisons du décès sont la récidive locorégionale ou métastatique, et la surmortalité du fait des méfaits du tabac sur les autres organes.

Stade Signification Indications chirugicales, donc pronostic
T0 Pas de tumeur retrouvée  
T1 Tumeur<3 cm, segmentaire ou lobaire Le pronostic en l'absence d'adénopathie (T1N0) est de 80 à 90%, mais ces formes sont les moins fréquentes
T2 Tumeur>3 cm, mais à plus de 2 cm de l'éperon trachéal, avec atélectasie<un poumon et ne dépassant pas la plèvre viscérale. Les T2N0 et T2N1 sont une indication opératoire valable
T3 Tumeur s'étendant à la plèvre médiastinale, à la paroi, au diaphragme, au médiastin, au péricarde, au creux sus-claviculaire ou situé à moins de 2 cm de l'éperon trachéal. L'intérêt de la chirurgie dans ces formes est discutable mais la tendance actuelle est d'étendre les indications chirurgicales moyennant parfois une chimiothérapie première.
T4 Tumeur s'étendant aux gros vaisseaux du médiastin, au myocarde, à la trachée, à l'oesophage, aux corps vertébraux, à l'éperon trachéal ou avec pleurésie maligne confirmée.  
N0 Pas d'adénopathie Les formes avec adénopathie sont toujours plus sévères que les formes sans et ce facteur constitue le facteur pronostic le plus important. La chirurgie n'est cependant pas contre-indiquée.
N1 adénopathie juxta-tumorale ou hilaire homolatérale  
N2 adénopathie médiastinale homolatérale ou intertrachéobronchique Les possibilités de curage sont essentielles et déterminent l'opérabilité. Les survies à 5 ans sont rares.
N3 adénopathie controlatérale, sus-claviculaire ou scalène  
M0 Pas de métastase  
M1 Présence de métastase Médiane de survie de 6 à 8 mois, l'histologie


A partir de cette classification, on en déduit le stade du cancer:

- stade I: T1 et T2
- stade II: T1 et T2N1
- stade IIIa: tous les T3 et N2
- stade IIIb: tous les T4 et N3
- stade IV: tous les M1

La classification TNM n'est pas figée et doit être reconsidérée après anapath des pièces chirurgicales (TNM 'chirurgical').

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page