Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Maladies infectieuses

RICKETTSIOSES

Définition, Intérêt
Physiopathologie

Les Typhus
Les fièvres pourprées
Diagnostic Biologique
Traitement
Conclusion
Fièvre Q ou coxiellose





Publicité
PHYSIOPATHOLOGIE

Les rickettsioses sont classées selon le vecteur, en sachant que puces et tiques transmettent les typhus et les acariens les fièvres pourprées, affections aux épidémiologie et symptomatologie différentes.

En premier lieu, il est nécessaire d'exposer l'épidémiologie commune des typhus; les épidémiologies particulières des fièvres pourprées seront exposées dans les parties correspondantes.

Les typhus sont dus à rickettsie prowasekii transmis par les déjections (et accessoirement par l'écrasement) du pou de corps: Pediculus humanus corporis. Il se contamine au contact de l'homme, seul réservoir, et peut longtemps être porteur de la bactérie.

Les résurgences chez l'homme sont possibles. Bien qu'il existe des foyers géographiques précis, la maladie évolue surtout sur le mode épidémique dans des conditions de catastrophe naturelle, de famine ou de guerre.

Après pénétration cutanée, les rickettsies envahissent les endothéliums vasculaires en y déterminant une endothélite proliférante avec infiltrat lymphoplasmocytaire ou nécrosante: la lésion commune retrouvée est le nodule de Frankel. Ils protègent les micro-organismes pendant de longues périodes, expliquant la possibilité de récurrence.

Dernière modification de cette fiche : 10/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page