Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hépatologie - Gastrologie - Entérologie

HEPATITES VIRALES

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostics Différentiel, de Gravité
Diagnostic Etiologique
Formes cliniques
Formes évolutives
Pancréatite chronique
Traitement
Conclusion





Publicité
FORMES EVOLUTIVES

* Dans la forme commune, l'ictère régresse progressivement en 2 à 6semaines. La diurèse augmente. Le patient reprend son poids d'origine parallèlement à la disparition de l'anorexie. Par contre, l'asthénie et les transaminases peuvent demander plusieurs semaines pour disparaître.

* Dans 5 à 10% des cas d'hépatite A ou d'hépatite B, on observe une rechute après guérison, avec réapparition des signes cliniques et biologiques. Dans le cas d'une coinfection B/D, il ne s'agit pas d'une rechute mais d'une 1°hépatite B puis d'une hépatite D


* La forme cholestatique se caractérise par des signes cliniques de cholestase plus intenses. Au niveau biologique, les transaminases se normalisent alors que les marqueurs de cholestase s'élèvent de façon très importante. Le diagnostic à cette phase de la maladie peut être très difficile, d'où l'importance d'obtenir des tests biochimiques précoces. La guérison est spontanée mais demande habituellement 3 à 4mois.

* Nous avons déjà abordé le problème de l'hépatite fulminante.

* Au-delà de 6semaines d'ictère se normalisant en moins de 3 à 4mois, on parle de forme prolongée simple. L'évolution vers la chronicité requiert une ALAT>2,5X la normale évoluant depuis plus de 6mois. Un bilan virologique complet et une biopsie hépatique sont nécessaires au diagnostic. Ils évaluent les signes d'activité histologique et les signes de réplication virale, renseignements nécessaires à l'institution d'un traitement antiviral. Les formes chroniques selon le virus concerné ont déjà été envisagées.

* On ne sait pas ce qu'il en est du syndrome post-hépatitique se manifestant par une asthénie prolongée, des troubles dyspeptiques concernant surtout les aliments gras. Une hyperbilirubinémie libre persistante est seulement le témoin d'une maladie de Gilbert découverte à cette occasion.

Dernière modification de cette fiche : 25/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page