Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hématologie

ORIENTATION DIAGNOSTIQUE ET CONDUITE A TENIR DEVANT UNE ADENOPATHIE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Diagnostic Clinique
Eléments paracliniques d'orientation
La démarche du Diagnostic Etiologique
Les Etiologies





Publicité
La démarche du DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE

1) adénopathie aiguë isolée

Leur diagnostic est le plus souvent évident: elles sont inflammatoires, sensibles et se situent dans le territoire de drainage d'un foyer infectieux.

ex: infection dentaire ou ORL surtout amygdalienne (angine, phlegmon amygdalien) avec ses adénopathie cervicales hautes ou sous-mandibulaires.

: infection d'un membre supérieur et ses adénopathie axillaires (panaris, lésions ulcérées, plaie infectées), d'un membre inférieur et ses adénopathie inguinales (ulcère de jambe, phlébite, chancre de la verge, abcès de la marge anale)
: écoulement du gland ou mycose.

2) Polyadénopathie bénignes: virales

Elles surviennent en contexte infectieux évocateur: ce sont surtout les adénopathie de la mononucléose infectieuse, de la rubéole et de la toxoplasmose. L'existence d'adénopathie cervicales post et spinales, leur caractère inflammatoire et sensible sont évocateurs.

- Le diagnostic est assuré par la numération formule plaquette et les sérodiagnostic, en sachant que pour la toxoplasmose seule la présence d'immunoglobuline M permet d'affirmer une infection récente. La numération formule plaquette ne montre pas de blastes éliminant une leucémie aigue lymphoblastique de l'enfant.

NB: Il en existe aussi dans les infections à cytomégalovirus et à HSV2

3) adénopathie chronique isolée sans point d'appel évident

Devant ce tableau, il convient de rechercher méthodiquement une lésion dans le territoire de drainage.

a) adénopathie cervicale haute ou sous-mandibulaire

Le panoramique dentaire recherche une infection dentaire chronique, les radiographies des sinus une sinusite chronique
L'examen clinique peut mettre en évidence une tumeur cutanée céphalique, en particulier l'exceptionnel mélanome malin du cuir chevelu

b) adénopathie cervicale moyenne et basse

Elles sont évocatrices des tumeurs du larynx, du pharynx, de l'oesophage et de la thyroïde

c) adénopathie sus-claviculaire, dont l'orientation diagnostique selon la latéralisation n'a pas de valeur formelle

A gauche, c'est le ganglion de Troisier pouvant témoigner de tous les cancers digestifs, du rein, du testicule, des cancers pelviens et des lymphomes abdominaux.

A droite, il s'agit de lymphomes médiastinaux et des cancers bronchiques: notons alors l'importance de la radiographie pulmonaire.

- L'interrogatoire, l'examen clinique qui ne doit pas oublier la palpation des bourses et les touchers pelviens, et les données de l'échographie abdominale orientent la suite du bilan.

d) adénopathie axillaires

On doit penser d'abord au cancer du sein. Une recherche négative fait rechercher un mélanome malin du membre supérieur. Enfin, une hypothèse est la possibilité de minimes plaies chroniques du travailleur manuel.

e) adénopathie inguinales

Ce peut être un chancre ou un antécédents de chancre ou un problème tumoral: cancer de la verge, de la vulve, de la marge anale, une mélanome du périnée ou d'un membre inférieur.

L'absence de cause évidente après cette recherche fait pratiquer un prélèvement du ganglion:

La ponction ganglionnaire fait le diagnostic d'infection tuberculeuse (caséum) ou non (pus), oriente selon l'aspect cytologique vers une hyperplasie réactionnelle, une métastase de tumeur solide ou liquide, ou ne permet pas de se prononcer.

Une biopsie ganglionnaire est un acte chirurgical qui doit être effectué dans les 2 derniers cas. Dans le dernier cas, un délai d'un mois peut être observé permettant une investigation complémentaire et laissant le temps à une adénopathie bénigne de régresser.

4) adénopathie chroniques disséminées

Après la recherche systématique d'un certain nombre d'infections par les sérologies (toxoplasmose, brucellose, syphilis...) et d'une leucémie lymphoide chronique évidente sur la numération formule plaquette, la clé du diagnostic est la biopsie chirurgicale en privilégiant les localisations cervicales voire axillaires.

En effet, la biopsie d'une adénopathie inguinale se complique plus facilement et ne permet pas toujours le diagnostic car les ganglions sont souvent remaniés.

5) Au terme d'un bilan négatif...

... il s'agit de refaire une nouvelle biopsie chirurgicale dans la hantise d'un problème tumoral. En aucun cas il ne faut se contenter du diagnostic d''hyperplasie folliculaire réactionnelle'.

+ Les adénopathie profondes

Si une adénopathie superficielle est accessible, il faut la biopsier. Sinon:

 
pathologies majeures à éliminer par des examens appropriés
en cas de recherche négative
adénopathie médiastinales - sarcoïdose
- cancer bronchique
médiastinoscopie si possible, sinon thoracotomie exploratrice
adénopathie rétropéritonéales - cancer testiculaire ou gynécologique essayer une ponction à l'aiguille fine sinon laparotomie exploratrice

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page