Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hématologie

ANEMIES HEMOLYTIQUES AUTO - IMMUNES

Definition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel
Diagnostics de Gravité, Etiologique
Formes Cliniques et Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
PHYSIOPATHOLOGIE

L'apparition des auto-anticorps traduit la rupture de tolérance immunitaire à l'égard des propres antigènes de l'individu. Ils sont habituellement dirigés contre les systèmes antigéniques des groupes sanguins, et sont dits chauds ou froids selon que leur température optimale d'activité in vitro se situe à 37 ou 4°C.

Les auto-anticorps le plus souvent rencontrés sont les immunoglobuline G chaudes, les immunoglobuline M froides voire des immunoglobuline G biphasiques (fixant à froid et hémolysant à chaud).

L'hémolyse est principalement intratissulaire (ou encore extravasculaire), c’est à dire qu'elle a lieu prioritairement dans le système réticulo-endothélial (moelle osseuse et surtout foie et rate). En cas d'hémolyse intense, l'hémolyse devient aussi intravasculaire avec fixation à l'haptoglobine.

Quand toute l'haptoglobine est consommée, l'hémoglobine passe dans le plasma (hémoglobinémie) et les urines (hémoglobinurie).

'hémosidérinurie correspond à la desquamation retardée des cellules rénales chargées d'hémosidérine.

La mis en évidence des auto-anticorps fixés sur les globules rouges est faite par 3 procédés:

- le test de Coombs direct affirme la fixation, et permet de définir la nature de l'anticorps et la présence ou non de complément (C3d en particulier, qui est la fraction activée du C3). Il est effectué simultanément à 37 et 4°C.

- l'élution de l'anticorps détache les anticorps de la surface érythrocytaire par la chaleur, et permet donc la confirmation de la présence d'anticorps et l'étude de leur spécificité antigénique (détermination de la cible antigénique). En pratique, l'éluat est mis en présence des hématies du patient, et de 2 panels d'hématies-tests: le panel rhésus est mis à 37°C, le panel ABO/Ii à 4°C.

- le test de Coombs indirect permet l'étude des anticorps à l'état libre dans le sérum. Les techniques utilisées sont les mêmes que celles pratiquées sur l'éluat.

Un test de Coombs positif ne signifie pas que les anticorps fixés soit des auto-anticorps. Il peut être positif en l'absence de toute hémolyse.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page