Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Endocrinologie

PHEOCHROMOCYTOME

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Formes Cliniques
Evolution
Traitement
Conclusion





Publicité
CIRCONSTANCES DE DECOUVERTE

Plus de 100 symptômes ont été rattachés au phéochromocytome mais aucun d'eux n'est spécifique. Certains regroupements syndromiques, le caractère paroxystique des symptômes ainsi que leur association à l'hypertension artérielle sont évocateurs.

NB: Le scanner a individualisé un nouveau mode de découverte fortuit: l'incidentalome surrénalien.

1) Cliniques

a) Signes fonctionnels

La survenue des symptômes est généralement explosive et leur durée n'excède pas quelques dizaines de min. Une circonstance favorisante est parfois retrouvée: prise de boisson alcoolisée contenant de la tyramine, augmentation de la pression abdominale, absorption de certains médicaments (sulpiride, métoclopramide, anti-dépresseur tricyclique).

Le déclenchement par la miction est propre aux phéochromocytomes vésicaux. Leur fréquence est variable mais au moins hebdomadaire.

La triade céphalées/palpitations/sueurs abondantes est retrouvée dans près de 90% des phéochromocytomes. Les autres symptômes sont moins évocateurs: douleur constrictive abdomino-thoracique ascendante, anxiété, tremblements, pâleur et troubles digestifs.

b) Signes généraux

Un amaigrissement est souvent retrouvé dans les formes à sécrétion permanente.

c) Signes physiques

L'hypertension artérielle est constante au cours de l'évolution. C'est une hypertension artérielle systolo-diastolique de sévérité variable (de bénigne à maligne>20-30). Elle est le plus souvent permanente (60%) mais dans d'autres cas, elle accompagne seulement les autres symptômes.

Les autres caractères les plus souvent retrouvés sont sa variabilité, sa résistance aux traitement classiques sauf aux a-bloquants et son association à une hypotension orthostatique en dehors de tout traitement médicamenteux.

Devant ce tableau, il faut systématiquement chercher les signes d'autres tumeurs appartenant aux Néoplasie Endocriniennes Multiples (NEM).


2) Par une complication

Des douleurs abdominales fébriles peuvent traduire une nécrose tumorale. S'y associe un syndrome inflammatoire biologique.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page