Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie


INSUFFISANCE VENTRICULAIRE GAUCHE

Définition
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostics Différentiel, de Gravité
Diagnostic Etiologique
Evolution
Pronostic
Traitement
Conclusion





Publicité
PHYSIOPATHOLOGIE

3 mécanismes qui s'associent concourent à l'apparition d'une insuffisance ventriculaire gauche: une surcharge mécanique du ventricule gauche, une maladie du muscle cardiaque ou une gêne au remplissage du ventricule gauche.

Au stade précoce, des mécanismes d'adaptation se mettent en place pour compenser les anomalies de fonctionnement du coeur. Plus tard, ils se révèlent insuffisants et même délétères:

* Hypertrophie myocardique: avec ou sans dilatation cavitaire, elle augmente la masse de tissu contractile. A la longue, elle entraîne une mort cellulaire par ischémie relative et s'associe à une fibrose collagène pour altérer définitivement la fonction cardiaque.

* Redistribution du flux sanguin rénal vers le cerveau et le coeur. Elle entraîne une hypoperfusion chronique des autres organes qui en souffrent. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les muscles squelettiques. En contre-partie, l'extraction tissulaire de l'O2 à partir de l'hémoglobine (différence artérioveineuse en O2) est augmentée.

* Activation des systèmes endocriniens, parmi lesquels, le système sympathique et le système rénine-angiotensine-aldostérone, qui maintiennent une contractilité (inotrope +) et une tension artérielle satisfaisante. La fréquence cardiaque est augmentée (chronotrope +).

Ces stimulations peuvent augmenter l'ischémie myocardique, sont arythmogènes, augmentent la post-charge et le syndrome oedémateux. Leur effet est partiellement contre-balancé par la sécrétion de facteur natriurétique auriculaire secondaire à la distension de l'oreillette gauche.

* Augmentation de la précharge ventriculaire, notamment par rétention hydrosodée. Si elle contribue au maintien de la performance cardiaque, elle est aussi à l'origine de l'oedème pleuropulmonaire et du syndrome oedémateux quand la pression intracapillaire dépasse la somme des pressions osmotique et interstitielle.

L'insuffisance ventriculaire gauche se traduit par 2 conséquences: on assiste à une augmentation des pressions en amont se traduisant par l'insuffisance cardiaque congestive, et réduction du débit cardiaque en aval ou insuffisance cardiaque systémique.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page