Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie


HYPERTENSION ARTERIELLE ESSENTIELLE DE L’ADULTE

Définition, Epidémiologie
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic de Gravité et Evolution
Traitement et Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC DE GRAVITE

La gravité d'une hypertension artérielle n'est pas estimée sur les valeurs tensionnelles mais sur la coexistence de facteurs de risque cardiovasculaire, l'existence de complications viscérales, la réponse au traitement

EVOLUTION

1) Les complications spécifiques

La myocardiopathie hypertrophique est caractérisée par une hypertrophie des parois myocardiques ventriculaire et auriculaire, et une altération de la fonction de remplissage. Ces seules anomalies peuvent expliquer une dyspnée. La myocardiopathie hypertrophique peut aussi expliquer la survenue d'un angor. Elle est de plus arythmogène.

Elle constitue un facteur de risque indépendant de morbidité et de mortalité chez l'hypertendu. Au stade d'insuffisance cardiaque congestive, le diagnostic peut être difficile mais la coexistence d'une hypertrophie et d'une dilatation oriente vers un obstacle à l'éjection et fait rechercher une hypertension artérielle antécédente.

Les lacunes cérébrales, prenant l'aspect de micro-infarctus, est une complication caractéristique de l'hypertension artérielle.

Au niveau rénal, c'est la néphroangiosclérose dont les lésions résultent de l'hypertension artérielle intraglomérulaire

2) Les complications liées à l'athérosclérose

L'angor peut être lié à une myocardiopathie hypertrophique et peut l'expliquer à elle-seule, mais il faut faire la part de ce qui revient aux lésions coronaires et ce qui revient à la myocardiopathie.

Les accident vasculaire cérébral ischémiques sont plus fréquents que les accident vasculaire cérébral hémorragiques ou transitoires. La recherche d'un athérome carotidien ou vertébral en est la conséquence.

L'hypertension artérielle est incriminée dans l'artérite des membres inférieurs et les anévrysmes de l'aorte abdominale.

3) L'hypertension artérielle maligne (cf néphro)

C'est une éventualité rare de nos jours. Elle s'observe plus particulièrement en milieu néphrologique voire de transplantation rénale, mais une contraception inadéquate ou une négligence de l'hypertension artérielle peuvent être en cause. Les critères d'hypertension artérielle maligne sont les suivants:

- tension artérielle diastolique>130 mmHg
- rétinopathie de stade IV au fond d'oeil
- insuffisance ventriculaire gauche sévère
- encéphalopathie hypertensive
- insuffisance rénale chronique progressive par néphroangiosclérose maligne éventuellement associée à une anémie hémolytique.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page