Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie

ENDOCARDITE INFECTIEUSE

Définition, Intérêt
Epidémiologie, Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic de Gravité
Diagnostic Etiologique
Formes Cliniques
Evolution
Pronostic, Traitement
Conclusion





Publicité
PRONOSTIC

Le pronostic des endocardite infectieuse est encore très sévère puisque globalement 30 à 40% des cas évoluent défavorablement
La rupture d'un anévrysme mycotique est l'une des principales causes de mortalité

TRAITEMENT

1) Buts

Stériliser les lésions infectieuses, le plus souvent par un traitement médical.

Le traitement chirurgical connaît certaines indications et a considérablement amélioré le pronostic de l'affection.

Connaître et appliquer les mesures de prophylaxie

2) Moyens

L'antibiothérapie doit obéir à certaines règles: elle doit être bactéricide pour des dilutions d'1/8 voire d'1/16, précoce dès que la suspicion diagnostic est assez forte et en tous cas sans attendre le résultat des hémocultures, associative au moins dans un premier temps, adaptée au germe et administrée pour couvrir le nycthémère, et enfin prolongée. Les concentrations sériques doivent être égales à 4 à 10X la concentration minimale inhibitrice. La durée est de 4 semaines pour les strepto non-groupables, 6 semaines pour les germes résistants, parfois plus pour les endocardite infectieuse sur prothèse.

Le traitement de la porte d'entrée principale et de toutes les portes d'entrée potentielles en particulier dentaire doit être faite pendant l'hospitalisation

L'anticoagulation à l'héparine est nécessaire dans certaines circonstances.

Le traitement chirurgical viendra souvent compléter le traitement médical, doit si possible être réalisé en période stérile et donc le plus tard possible en fonction des signes hémodynamiques et infectieux secondaires à l’infection valvulaire.

L'antibiothérapie préventive ne doit pas être oubliée dans le but de prévenir la survenue d’une endocardite infectieuse.

3) Indications

- Strepto non-groupables, Strepto D: PéniG (200 à 300 000 UI/kg/j en perfusion continue) ou ampicilline (amoxicilline) IV ) à la dose de 100 mg/kg/24 heures durant 15 jours +/- Aminoglycoside IM ou IV (gentamicine par exemple) à la dose de 2 à 4 mg/kg/j en 2 injections) pendant 8j.  La PéniG est à poursuivre seule pendant encore 14 j. En cas d'allergie médicamenteuse, la vancomycine remplace avantageusement la PéniG. Le choix entre une PéniG et une aminopénicilline dépend essentiellement de la sensibilité du germe à la PéniG. Un traitement de 6 semaines peut être instauré en cas de durée d’évolution > à 3 mois avant traitement ou de forme compliquée.

- Staphylocoque: en cas de souche méti-S, l'association Oxacilline/aminoside est efficace. Classiquement, l’oxacilline est administrée à la dose de 100 à 150 mg/kg/jour par voie intra-veineuse en 4 à 6 injections, durant 4 à 6 semaines, associée à de la Gentamicine par exemple (3 à 4 mg/kg/jour en 2 perfusions courtes) durant 4 à 5 jours. En cas de résistance, c'est l'association vancomycine (30 mg/kg/jour IV en 2 perfusions)/aminoside (Gentamicine par exemple) qui est recommandée. La durée du traitement est de 6 semaines. D'autres anti-staph peuvent être utilisés tels que la rifampicine, la fosfomycine, les fluoroquinolones (Péfloxacine) ou la Rifampicine. Le cas particulier de l'endocardite infectieuse à staphylocoque sur prothèse, une triple antibiothérapie est recommandée: vanco/aminoside/rifampicine.

- bacilles gram négatifs: une céphalosporine de 3ème génération (C3G) ou une uréidopénicilline associée à un aminoside permet de contrôler l'infection, y compris celle à pyocyanique.

- Champignons: l'antibiothérapie est aussi associative, amphoB à doses progressives et Ancotil. Elle ne dispense habituellement pas de la chirurgie.

+ La négativité des hémocultures fait proposer une association PéniG/aminoside s'il s'agit de valve native, dans l'éventualité d'un strepto lent. Sur une prothèse implantée depuis moins d'un an, une triple association anti-staph est mise en route. Au-delà d'un an, l'association vanco/aminoside à laquelle on ajoute une C3G en cas d'inefficacité est recommandée.

L'héparinothérapie est instituée en cas de prothèse valvulaire métallique, d'accident vasculaire cérébral ischémique, d'ischémie d'un membre ou de phlébite. Sur ce terrain, il est inutile de dire qu'elle se doit d'être prudente et surveillée en raison du risque de survenu d’un anévrysme mycotique.

La chirurgie est indiquée dans 3 circonstances schématiques:

- la survenue d'une insuffisance cardiaque, surtout lors de l’apparition d’une insuffisance aortique,

- germe peu sensible ou foyer non-accessible à l'antibiothérapie, en particulier paravalvulaire. C'est souvent le fait des endocardite infectieuse à champignons ou sur prothèse,

- la survenue d'une embolie ne signifie pas obligatoirement chirurgie: de volumineuses végétations, un Candida ou un Neisseria plus emboligènes, ou un staphylocoque plus destructeur, poussent à intervenir.

Dès que la décision d'intervenir est posée, rien ne sert d'attendre: les signes de mauvaise tolérance sont l'argument majeur de la décision. Idéalement cependant une période de 10j d'apyrexie est préférable.

En ce qui concerne la décision de réintervention sur prothèse, il suffit que 2/4 des propositions suivantes soient réunies:

- nature non-streptococique du germe
- apparition ou aggravation d'un souffle
- survenue d'une insuffisance cardiaque
- persistance de la fièvre après 8 jours d'antibiothérapie

Lorsque l'endocardite infectieuse survient chez un toxicomane, du fait d'une bonne tolérance et d'un risque de rechute, l'indication de remplacement valvulaire est souvent retardée.

4) Résultats

Le plus souvent, la température centrale baisse en 3 à 7 jours. Au-delà, un bilan le plus souvent orienté par la clinique doit rechercher la cause de cet échec thérapeutique. La question d'une probable allergie médicamenteuse est confortée par les hémocultures négatives, les signes d'endocardite infectieuse étant stabilisés ou en régression.

5) Surveillance

Elle est basée sur la clinique et sur les mêmes examens Diagnostic:

- activité bactéricide de chaque antibiotique et de l'association. Négativation des hémocultures. Mais les examens bactériologiques ne permettent pas d'affirmer la guérison.

- surveillance de l'évolution des valves cardiaques par échocardiographie par voie trans-thoracique mais aussi par voie trans-oesophagienne (plus précise pour l’analyse des valves et la recherche d’un abcès para-valvulaire par exemple) ainsi que de l'état hémodynamique.

- surveillance du syndrome inflammatoire, de la survenue d'une complication rénale immunologique ou iatrogène, neurologique ou autre témoignant de l’apparition d’embolies.

- La mesure des complexes immuns circulant permet de mesurer l’activité de l’endocardite infectieuse.


La prophylaxie antibiotique est indiquée dans toutes les valvulopathies soufflantes, la maladie de Barlow soufflante, les cardiopathies congénitales et les prothèses cardiaques. Dans la myocardiopathie obstructive, l'infarctus du myocarde et les lésions athéromateuses sévères, les antécédents de rhumatisme articulaire aiguë, l'indication est plus discutable mais il est plus prudent de la proposer si une anomalie valvulaire coexiste.


Différents protocoles sont proposés, selon l'importance du geste, d'une allergie à la Péni... On distingue les protocoles A et B à base d'amoxicilline et de gentamicine, ou de pristinamycine ou la vancomycine en cas d'allergie. Les protocoles A sont recommandés lors des soins dentaires courants, surtout s'ils touchent le parodonte ou la pulpe dentaire. Les protocoles B sont indiqués dans la chirurgie ou de l'exploration instrumentale pneumologique, des voies génito-urinaire, gastroentérologique et lors des actes gynécologiques, et ce d'autant plus que le patient est prothésé et/ou a eu un antécédents d'endocardite infectieuse.

Le traitement préventif de l’endocardite infectieuse repose sur :

Pour les patients à risque :

Pas d’allergie à la pénicilline : Amoxicilline, 3 grammes par voie orale 1 heure avant le geste

Si allergie à la penicilline : Pristinamycine (1 gramme par voie orale) ou Clindamycine (600 mg par voie orale) 1 heure avant le geste.

Pour les patients à haut risque : Ampicilline 2 g IM ou IV + gentamycine 1,5 mg/kg IV dans les 30 minutes avant une procédure et 6 heures plus tard Ampicilline 1g IM ou IV ou amoxicilline 1g par voie orale.

En cas d’allergie à la penicilline, la vancomycine est utilisée.
Pour les patients à risque modéré, un traitement par amoxicilline 2g par voie orale 1 heure avant la procédure.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page