Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



Fiches lecteurs > Hématologie

QU’EST-CE QUE L’APLASIE MEDULLAIRE ?
Fiche écrite par Jean Benoit Birck et Sandrine Gricar (Vice présidente association HPN France - Aplasie médullaire) et validée par l'équipe médicale Medinfos.

Description
Etiologie
Traitement
Pronostic et évolution
Définitions
Contact & Liens utiles




Publicité
DEFINITIONS

Anémie : diminution du nombre des globules rouges. D'un point de vue médical, l'anémie correspond plus exactement à la diminution du taux d'hémoglobine (pigment présent à l'intérieur des globules rouges) dans le sang. En général, la diminution de ce taux d'hémoglobine s'accompagne d'une baisse du nombre des globules rouges, mais pas obligatoirement, car les globules rouges, selon leur taille ne contiennent pas la même quantité d'hémoglobine.

Apoptose : mort cellulaire programmée.

Asthénie : état de fatigue générale.

Cellules souches hématopoïétiques : cellules fabriquées par la moelle osseuse qui produisant les différentes cellules et les plaquettes du sang. Chaque jour ces cellules souches mettent en circulation environ 250 milliards de globules rouges, 15 milliards de globules blancs et 500 milliards de plaquettes (ainsi, à chaque seconde, environ 2,5 millions de globules rouges se trouvent déversés dans le sang). En temps normal, on dit de ces cellules souches qu'elles sont médullaires (CSM), mais quand on utilise certains médicaments (appelés facteurs de croissance), on arrive à faire passer ces cellules dans le sang ; on les appelle alors des cellules souches périphériques (CSP).

Globules blancs : cellules sanguines aussi appelées leucocytes, dont le rôle est la défense de l'organisme contre les infections et les intoxications. Parmi les globules blancs, on trouve, à peu près pour moitié, les mononucléaires (principalement les lymphocytes T et B) et les polynucléaires (les neutrophiles, éosinophiles et basophiles). On en compte de 4000 à 8000 / mm3 ; ils sont presque mille fois moins nombreux que les globules rouges et leur durée de vie est, selon leur type, très variable (2 à 3 jours pour le plus important d’entre eux, le polynucléaire neutrophile, ou plusieurs années pour certains lymphocytes). La membrane de ces globules portent les facteurs des groupes tissulaires essentiels dits HLA. Ils définissent ainsi l’identité de chaque être humain et en défendent l’intégrité : ils protègent le soi contre le non-soi. A ce titre, ils font également obstacle aux greffes.

Globules rouges : cellules sanguines aussi appelées hématies, qui doivent leur couleur à l’hémoglobine qu’ils transportent, dont le rôle est le transport de l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux tissus de l’organisme. Le globule rouge est donc avant tout un organe respiratoire. A l’état normal, on compte environ 4 à 5 millions de globules rouges / mm3 et leur durée de vie est d’environ 120 jours. C’est la membrane de ces globules qui porte les facteurs des groupes ABO et Rhésus.

Groupage HLA : quand une allogreffe est nécessaire, il faut trouver un donneur compatible. En effet, recevoir de la moelle osseuse n'est pas du tout comme recevoir du sang, où il suffit d'être du même groupe (A, B, AB, O) et du même Rhésus (+, -). La greffe de moelle réclame une compatibilité beaucoup plus fine d'un groupe qu'on appelle HLA. Le groupage HLA est un reflet du patrimoine génétique d'un individu. Ce groupage tissulaire très complexe a été mis en évidence en 1952 à l’hôpital Saint-Louis par Jean Dausset, qui a reçu le prix Nobel de médecine en 1980 pour cette découverte capitale.

Immunosuppresseur : pour empêcher l’organisme de réagir contre le non-soi, il existe par exemple des molécules chimiques qui bloquent la réaction immunitaire. Les plus employées actuellement sont : les corticoïdes comme la cortisone, la ciclosporine, l'azathioprine (Imurel) antimétabolite. Ces traitements sont très contraignants.

Moelle osseuse : elle peut être considérée comme l’usine qui fabrique la plupart des cellules du sang. En elle, coexistent des cellules immatures, appelées cellules souches, et des cellules qui se différencient en un ordre très précis pour se spécialiser en globules blancs ou rouges et en plaquettes. Cette moelle se trouve à l'intérieur de tous nos os, mais surtout dans les os plats comme le bassin, le sternum, les côtes, etc.

Plaquettes : aussi appelées thrombocytes ; ce sont les plus petites cellules du sang dont elles régulent la fluidité : l’excès de fluidité expose aux hémorragies et son insuffisance aux thromboses, c’est-à-dire l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot. On compte, à l’état normal, entre 150 000 et 400 000 plaquettes / mm3 et leur durée de vie est d’environ 7 jours.

Purpura : écoulement anormal de sang au niveau de la peau ou des muqueuses ; celles-ci sont parsemées de petites taches rouge vif ou bleuâtres, qui deviennent brunâtres ou jaunâtres. Il ne faut pas le confondre avec une ecchymose qui est une marque cutanée de couleur bleu-noir, puis violacée tirant sur le vert ou jaunâtre, généralement secondaire à un traumatisme, et due à une infiltration de sang sous la lésion. Les pétéchies sont de petites taches cutanées rouge violacé, dues à une infiltration de sang sous la peau.

Tachycardie : accélération du rythme des battements du cœur

Télomères : les télomères sont des régions qui constituent l'extrémité de chaque chromosomes. Ces répétitions de 5 nucléotides permettent de préserver l'intégrité de l'ADN durant la réplication. Cependant à chaque division les télomères rétrécissent. Certains scientifiques ont vu dans ce mécanisme une horloge biologique gouvernant le vieillissement des cellules.

Thrombopénie : on parle de thrombopénie lorsque le taux des plaquettes se situe dessous de 150 000 par mm3.

Dernière modification de cette fiche : 24/05/2005


 


    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page