Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



Fiches lecteurs > Hématologie

QU’EST-CE QUE L’APLASIE MEDULLAIRE ?
Fiche écrite par Jean Benoit Birck et Sandrine Gricar (Vice présidente association HPN France - Aplasie médullaire) et validée par l'équipe médicale Medinfos.

Description
Etiologie
Traitement
Pronostic et évolution
Définitions
Contact & Liens utiles




Publicité
ETIOLOGIE

La cause de cette maladie demeure, à ce jour, inconnue (sauf certains cas d’intoxications médicamenteuses ou de suites d’infections virales). On qualifie donc celle-ci d’aplasie « idiopathique ». Pour expliquer son origine, on en reste réduit à des hypothèses, dont on évoquera ici seulement les principales :

  1. maladie de la cellule souche hématopoïétique : déficit quantitatif des cellules progénitrices. Les cellules souches représentent une toute petite minorité des cellules de la moelle normale (de 0,01 à 0,05 %) mais capitales puisqu’elles assurent le renouvellement quotidien de toutes les cellules sanguines (env. 100 milliards chaque jour pour un adulte). Dans l’aplasie, ces cellules sont en voie de disparition. On évoque plus précisément une apoptose accrue des CD 34+ et un raccourcissement des télomères des chromosomes de sorte que les cellules meurent plus et se renouvellent moins.
  2. maladie du micro-environnement médullaire des cellules souches, c’est-à-dire du milieu où elles prennent naissance et se développent. Cette atteinte du tissu ne se retrouve cependant que chez une minorité de malades.
  3. maladie immunitaire : dysrégulation du système immunitaire. En simplifiant beaucoup des mécanismes complexes et encore mal connus, on pourra dire que certaines cellules du système immunitaire, principalement les lymphocytes, « attaquent » les cellules progénitrices de la moelle et les empêchent de produire les cellules sanguines.

On ne sait donc pas si la maladie touche plutôt l’individu (la cellule hématopoïétique) ou son environnement ou bien ses relations avec un système qui ne le reconnaît plus.

Cette ignorance touchant les causes de la maladie fait la complexité de la nature et du choix des traitements existants.

Dernière modification de cette fiche : 24/05/2005


 


    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page